OFFSIDE #3
Les supporters des Young Boys ont vu arriver cet été un grand attaquant (1,90m) au profil atypique. Né aux Etats-Unis, élève appliqué attiré par les matières scientifiques ce jeune joueur français a rapidement fait leur bonheur. La tête et les jambes en parfaite osmose, Jordan Theoson (fils de Théo en hommage à son père Théophile) Siebatcheu compte bien poursuivre sa progression. Pour CT Golden Gen, il a accepté de jouer le jeu de l’interview croisée entre son métier et sa passion. Entretien.
ENFANCE
1-Comment as-tu découvert « Captain Tsubasa » ?
Mes premiers pas avec l’œuvre se sont faits sur France 5, et plus précisément dans l’émission « Midi les Zouzous » (ndlr : diffusion dès 2002). J’ai poursuivi rapidement l’aventure sur la chaîne Manga puis plus récemment sur Youtube. D’ailleurs, dernièrement j’ai même reçu un mail pour commander un maillot de Tsubasa.
2-Peux-tu nous raconter un souvenir d’enfance lié à l’animé ?
Un souvenir ?! Il y en a tellement…Mais le premier qui me vient immédiatement à l’esprit, c’est le match Japon-Brésil (ndlr : Captain Tsubasa le retour). Lorsque l’épisode se termine sur l’engagement, j’ai crié dans toute la maison !! J’attendais tellement cette rencontre depuis longtemps. Ils n‘avaient pas le droit de terminer ainsi !!
CARRIERE
3-Tu fais tes débuts en Ligue 1 (saison 2014-2015) très jeune, mais c’est réellement la saison d’après que ta carrière professionnelle se lance. Avec ton 1er but face aux Girondins (but de la victoire) mais surtout un contre le grand PSG de Zlatan. Peux-tu nous raconter ce que ça fait d’affronter de tels adversaires ?
C’est avant tout un plaisir ! Voir la progression qu’il faut pour atteindre peut-être un jour ce niveau de football, ça donne envie de travailler toujours plus. On est toujours motivé et impatient à l’idée de fouler la pelouse pour affronter de si bons joueurs.
4- Après avoir découvert deux échelons inférieurs ; la Ligue 2 et le National (en prêt à Châteauroux), tu reviens en force à Reims lors de la saison 2017-2018. Dans une équipe qui va complètement écraser la Ligue 2 ! Avec 17 réalisations (2eme meilleur buteur de L2) et 6 passes décisives, tu montres toute ta polyvalence offensive. Que retiens-tu de cette formidable aventure ?
Clairement ma saison la plus réussie pour le moment. C’était une année footballistique extraordinaire. Que ce soit dans les chiffres, où nous avons battu plusieurs records ou bien humainement. On avait une équipe formidable…ça restera mon équipe de toujours ! Celle où j’ai grandi. Vraiment le top.
5-Sur ces 17 buts (dont 16 dans la surface de réparation), il y en a 8 du pied droit, 7 du gauche et 2 de la tête. Mais surtout certains en deux temps, avec un petit rebond sur le poteau. Tu te serais pas un peu inspiré de Tsubasa (Olivier Atton) pour le coup ( cf. la technique que lui apprend Roberto) ?
(Rire)…Non. C’est juste que Roberto me l’a également apprise avant de rentrer au Brésil.
6-Ta saison permet de convaincre le Stade Rennais de te transférer. Là-bas, tu y vis des hauts et des bas sous les ordres de Sabri Lamouchi puis Julien Stephan. Avant de finalement t’envoler pour la Suisse. Et plus précisément aux Young Boys de Berne. Qu’est-ce qui t’as le plus impressionné en Suisse ?
Ce qui m’a frappé en arrivant ici, c’est l’intensité des entraînements. J’ai pris une grosse claque ! C’est vraiment plus intense.
7-Pourrais-tu un jour rejoindre un championnat exotique comme la J-league (Championnat japonais) ?
Pour le moment, je n’y ai jamais pensé (ndlr : il n’a que 24ans). En revanche, j’ai toujours voulu aller au moins une fois dans ma vie visiter le Japon, étant un grand fan d’animés.
FOOTBALL MONDIAL
8- Après avoir fait tes classes en Equipe de France Espoirs, tu as aujourd’hui le choix entre trois sélections (Franco-américain et de parents camerounais), la France, les Etats-Unis et le Cameroun. Quel joueur de l’une de ces sélections mériterait d’avoir sa place dans le manga ?
Pour moi…Paul Pogba. Il n’existe aucun joueur de son style dans l’œuvre.
9- Selon toi, qui est le joueur mondial actuel qui se rapproche le plus de Tsubasa Oozora (Olivier Atton)?
Lionel Messi, sans hésiter ! Il est capable de faire sur un terrain des gestes aussi incroyables que dans le manga. Et puis, Tsubasa n’a pas signé au FC Barcelone pour rien (rire).
LE MANGA
10-Quel geste technique du manga aurais-tu aimé être capable de réaliser sur les pelouses ?
Hum…Comme tout attaquant, j’ai toujours voulu transpercer les filets (rire). Alors je dirais le « Tiger Shoot » (Tir du Tigre) de Kojiro (Marc Lander).
11- Outre tes talents de footballeur, tu as également la tête bien faite. Tu as obtenu un baccalauréat scientifique et a souhaité continuer tes études dans la médecine en même temps que ta formation. Dans le manga, Jun Misugi (Julian Ross) arrête momentanément le football pour reprendre ses études en médecine (à cause d’un problème cardiaque). Mais toi, te verrais-tu reprendre les études après ta carrière ?
Honnêtement, j’en avais l’intention à mes débuts de sportif professionnel. Mais maintenant, j’ai d’autres projets. Cependant, je garde cette option aussi dans un coin de ma tête. C’est juste moins prioritaire qu’avant.