OFFSIDE #2
Fraîchement revenu au RC Strasbourg après un prêt en Belgique, Idriss Saadi (28ans), puissant avant-centre algérien compte bien s’imposer sur les pelouses de Ligue 1. Le « Taureau » au mental d’acier s’est livré en exclusivité pour CT Golden Gen sur sa vie de footballeur et le lien avec Captain Tsubasa.
ENFANCE
Comment as-tu découvert « Captain Tsubasa » ?
A l’époque, j’ai découvert l’animé dans l’émission « Midi les Zouzous » sur France 5 (ndlr : diffusion dès 2002). Chaque midi, je regardais « Captain Tsubasa » avant de retourner à l’école.
Peux-tu nous raconter un souvenir d’enfance lié à l’animé ?
J’aimais tellement cet animé, que je ne voulais jamais partir avant la fin de l’épisode. Le problème, c’est qu’il se terminait tard, et j’étais quasiment en retard pour retourner en classe. J’étais donc obligé de me rendre à l’école en courant (rire).
CARRIERE
Tu fais tes débuts en Ligue 1 sous le maillot vert plutôt jeune, mais barré par la concurrence tu es prêté plusieurs fois avant d’exploser en Ligue 2 au Clermont Foot. C’est là-bas que tu te fais un surnom. Pourquoi le «Taureau» ?!
En réalité, ce surnom m’a été donné bien avant mon passage au Clermont Foot ! C’est le directeur du centre de formation de l’AS Saint-Etienne qui en est l’artisan. J’avais déjà un grand gabarit étant jeune (ndlr : Idriss mesure 1m80), et mon style de jeu s’orientait sur la puissance.
Par la suite, tu es contrarié par plusieurs blessures, mais tu ne renonces jamais ! C’est véritablement l’âme d’un guerrier. D’ailleurs c’est un peu ce qui caractérise ton jeu sur le terrain. On pourrait comparer ça à la force mental et physique d’Hiroshi Jito (Clifford Youm en Vf). Qu’en penses-tu ?
Moi c’est plutôt Kojiro Hyuga (Mark Landers en Vf) qui m’a inspiré dans ma jeunesse. J’étais fan de sa façon de bosser comme un acharné pour devenir le meilleur. Il ne lâchait jamais rien ! L’épisode qui me vient à l’esprit, c’est celui où il part à Okinawa rejoindre son ancien coach pour parfaire le « Tiger Shoot » (Tir du Tigre en Vf) dans les vagues. C’est ce genre de mental qui m’a influencé dans ma carrière.
Quel geste technique du manga aimerais-tu être capable de réaliser sur les pelouses de Ligue 1 ?
Si je ne dis pas de bêtises, le « Overhead Kick » (Retourné acrobatique) de Tsubasa (Olivier Atton en Vf). Mais tout compte fait, je le maîtrise déjà (rire). C’est un peu ma spéciale ! J’aime bien le tenter.
Dans le vestiaire strasbourgeois, il y a-t-il des partenaires qui te font penser à des joueurs du manga ?
Personne ne me vient à l’esprit dans le vestiaire, concernant une probable comparaison.
Quel joueur du manga s’adapterait le mieux au jeu du RC Strasbourg ?
Vu le niveau de Tsubasa et Kojiro, les deux pourraient largement s’imposer et s’adapter au jeu du RC Strasbourg.
FOOTBALL MONDIAL
Selon toi, qui est le joueur mondial actuel qui se rapproche le plus de Tsubasa Oozora (Olivier Atton)?
Dans le football mondial, je dirais le Eden Hazard de Chelsea (ndlr: de 2012-2019). Son niveau de jeu en Angleterre était époustouflant. Des dribbles, de la créativité, des buts, la panoplie parfaite de Tsubasa.
La sélection algérienne est actuellement tenant en titre de la CAN. Si elle devait voir le jour dans le manga, tu verrais quel type de rival pour le Japon ?
Un rival sérieux pour les japonais. La sélection est ambitieuse et possède des joueurs très techniques. Donc un match difficile pour Tsubasa et ses coéquipiers.
LE MANGA
Les sélections africaines ne sont pas très présente dans le manga, lesquels pour toi mériteraient d’être développée ?
L’Afrique possède de nombreuses sélections fortes qui pourraient enrichir le manga de leurs cultures footballistiques. Je pense déjà à mon pays, l’Algérie. Mais aussi au Sénégal, à la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Cameroun (Ndlr : la sélection existe dans le manga sans jamais avoir été développée), le Maroc, la Tunisie…
L’Algérie a vu défiler dans ses rangs de nombreux joueurs très talentueux. Rabah Madjer, Salah Assad, Mustapha Dahleb, Abdelhafid Tasfaout, etc… Si tu devais n’en retenir qu’un seul pour devenir un joueur à par entière du manga, ce serait lequel ?
Tu ne l’avais pas mentionné, mais je dirais Djamel Belmadi (ndlr: actuel sélectionneur et ancien joueur du PSG et OM). On pourrait le voir en tant que joueur, et après devenir sélectionneur. Il mènerait l’Algérie comme il le fait si bien aujourd’hui. Et ainsi devenir un coriace adversaire.