OFFSIDE #1
Infatigable milieu de terrain et travailleur de l’ombre, Xavier Chavalerin (29 ans), qui se décrit lui-même comme une personne extrêmement timide n’aime pas être mis sous le feu des projecteurs. Le joueur formé à l’Olympique Lyonnais -notamment aux côtés d’ Umtiti, Grenier, ou Lacazette – est pourtant un joueurs clé du dispositif de David Guion à Reims (Ligue 1). Pour CT Golden Gen il a accepté de se confier sur ses deux passions: le football et « Captain Tsubasa ». Entretien.
ENFANCE
Est-ce que l’amour du foot, est venu pour toi grâce au manga « Captain Tsubasa » ? Ou est-ce l’inverse ?
« Oui, on peut dire que l’amour du football est né en partie grâce à « Captain Tsubasa » découvert très jeune à la TV. »
Peux-tu nous raconter un souvenir d’enfance lié à ta découverte de l’oeuvre.
« Je me souviens encore que durant les récrées, avec un pote et mon cousin, on essayait de reproduire les tirs spectaculaires des jumeaux Tachibana avec l’aide des poteaux ( « Tir Triangulaire »). Mais en vain (rire) ! »
CARRIERE
L’image que l’on peut avoir de toi est celle d’un travailleur de l’ombre, d’un joueur fiable au sein d’une équipe. Un profil à la Hikaru Matsuyama en sorte. Penses-tu que cela te caractérise bien ?
« Si je devais choisir un joueur du manga qui me ressemble, et surtout que j’adore, ce serait en effet Matsuyama. Un vrai joueur d’équipe, prêt à se sacrifier pour ses coéquipiers. Tu as donc vu juste! »
Quel geste technique emprunté au manga aimerais-tu être capable de faire sur un vrai terrain ?
« Sur un terrain, si je pouvais choisir un geste technique du manga, ce serait le « Eagle Tackle » (Tacle de l’Aigle). Cela pourrait être énorme de le réaliser en Ligue 1 pour surprendre mes adversaires avec la première feinte. Ce n’est d’ailleurs pas impossible que je le tente un jour (rire). Pourquoi pas! »
Dans le vestiaire, si tu pouvais comparer des coéquipiers à des persos du manga. Qui seraient-ils ?
« Le premier qui me vient à l’esprit c’est Yunis Abdelhamid (défenseur marocain). C’est Hiroshi Jito!! Un défenseur puissant et intraitable. Un vrai roc. »
Quelle équipe du manga s’accorde le mieux au style de jeu du Stade de Reims?
« Sans hésiter, la Furano. C’est l’équipe qui correspond le mieux au Stade de Reims. Pas de stars dans l’effectif, juste un groupe qui se bat les uns pour les autres. Un vrai collectif huilé. »
FOOTBALL MONDIAL
Selon toi, qui est le joueur mondial actuel qui se rapproche le plus de Tsubasa Oozora? Et par le passé ?
« Actuellement, je dirais peut être Antoine Griezmann. Mais pour moi, le vrai Tsubasa, c’était Zinédine Zidane. Un génie fait pour le football. »
MANGA
Qu’attends-tu de la suite du manga ?
« Déjà j’espère voir la fin des Jeux Olympiques (cf Arc Rising Sun) plus rapidement (rire). Je suis les scans très assidument. Pour la suite, j’ai hâte de voir une Champions League avec les joueurs japonais qui intègrent les Tops Clubs Européens. »
Le Stade de Reims a eu de nombreux joueurs de légende dans ses rangs. Kopa, Hidalgo, Fontaine, Jonquet… Si tu devais n’en choisir qu’un pour le voir apparaître dans Captain Tsubasa. Ce serait lequel ?
« Raymond Kopa (joueur du Stade de Reims de 1951 à 1956). Il mériterait une inspiration dans l’œuvre pour l’ensemble de son immense carrière. Et puis, ça serait super pour le Stade de Reims d’avoir une telle reconnaissance dans mon manga préféré. »